viernes, 13 de mayo de 2011

Résumé du voyage à Paris, traduit par les élèves qui ne sont pas y allées.

FRANÇAIS

VOYAGE CULTUREL À PARIS.

Un groupe d’élèves de 4° ESO de l'IES « Delicias », en collaboration avec nos copains de Tordesillas, nous avons participé au voyage culturel à Paris qui a duré du dimanche 1er  mai jusqu'au samedi 7 où nous sommes retournés à Valladolid.
            Le premier jour,  nous sommes arrivés à Paris à 9 heures et, même si nous étions un peu fatigués et il pleuvait, nous avons eu l'énergie et assez d’envie pour aller à pied à la Tour Eiffel, visiter Les Champs Elysées, nous reposer dans les magnifiques jardins des Tuileries et nous diriger vers l'auberge situé au cœur de Paris.
Le lendemain, déjà plus reposés, nous avons visité le quartier de Montmartre où nous avons découvert l’ambiance des peintres et, en plus, on a pris des photos avec Dominique Pinon, l’acteur de « Amélie Poulin » ou de « Délicatessen ». Plus tard, nous sommes allés en bus à l'île aux Cygnes, d’où on peut admirer la Tour Eiffel, la petite Statue de la Liberté, et un très beau paysage. Nous avons fini la journée avec la visite du Petit Palais et avec une promenade en bus pour voir Paris la nuit.
            La troisième journée, nous l’avons consacrée en entier aux musées : l’art moderniste du Musée d'Orsay le matin, l'énorme musée du Louvre, l’après-midi. Nous avons fait aussi quelques tours dans le batobus pour nous reposer entre l’un et l’autre.
L’avant-dernier jour et le plus occupé, nous avons visité la Conciergerie (prison de Marie Antoinette avant d’aller à la guillotine) et la Sainte-Chapelle (avec ses très grands vitraux), nous avons monté comme des champions tous les escaliers des tours de la cathédrale de Notre-Dame, et nous avons visité le Musée des Arts et Métiers. Pour finir, nous avons fait une promenade en bus et nous sommes rentrés à l'auberge pour nous reposer et nous préparer pour dire au revoir à la France le lendemain.
            Le dernier jour, après avoir fait nos valises et laisser tout prêt, nous sommes allés faire des achats à Paris dans les magasins Galeries Lafayette!  À la fin, nous avons pris le bus et nous nous sommes dirigés à Versailles avec ses magnifiques jardins. Après avoir dit au revoir à Paris et à Versailles, nous avons commencé le retour à Valladolid, en apportant une expérience unique et inoubliable.
                                               Asmae Maliki, 4º A Fr1 ; Marta Blanco y Silvia Camazón, 4º B Fr1.

ESPAÑOL

VIAJE CULTURAL A PARÍS.

Un grupo de alumnos de 4° ESO del IES “Delicias”, junto con nuestros compañeros de Tordesillas,  participamos en el viaje cultural a Paris que duró desde el domingo 2 de mayo hasta el sábado 7 cuando volvimos a Valladolid.
            El primer día, llegamos a París a las 9 de la mañana y, aunque estábamos algo cansados y llovía, tuvimos la energía y las ganas suficientes para ir caminando a la Tour Eiffel, visitar les Champs Elysées, descansar en los preciosos jardines de Tuilleries y poner rumbo al albergue situado en pleno centro de París.
            Al día siguiente, ya más descansados, visitamos el barrio de Montmartre donde descubrimos el ambiente de los pintores y, además, nos hicimos unas fotos con Dominique Pinon, actor de "Amélie Poulin" o "Délicatessen". Más tarde, fuimos en el autobús a la Île aux Cygnes, desde donde se aprecia la Tour Eiffel, la pequeña estatua de la Libertad y un maravilloso paisaje. Terminamos el día con la visita del Petit Palais y un recorrido en el autobús para ver París de noche.
            El tercer día lo dedicamos totalmente a museos: el arte modernista del Musée d'Orsay por la mañana, el enorme Musée du Louvre por la tarde. También dimos algunas vueltas en el batobus para descansar entre uno y el otro.
            El penúltimo día y más ocupado, visitamos la Conciergerie (prisión de Marie Antoinette antes de ir a la guillotina) y la Sainte-Chapelle (con sus grandes vidrieras); subimos como campeones todas las escaleras de las torres de la catedral de Notre-Dame, y visitamos le musée des Arts et Métiers. Para terminar, dimos una vuelta en el autobús, y volvimos al albergue para descansar y prepararnos para despedirnos de Francia al día siguiente.
            En nuestro último día, después de hacer las maletas y dejar todo listo, ¡nos fuimos de compras por París al centro comercial Galeries Lafayette! Al terminar, cogimos el bus y pusimos rumbo a Versalles y a sus magníficos jardines. Después de habernos despedido de París y Versalles, emprendimos la vuelta hacia Valladolid, llevándonos una experiencia única e inolvidable.
                                                                                              Sophie I. Rodríguez, 4º B Fr1.